Les journalistes syriens, entre le marteau d’Assad et l’enclume Daech

Télérama a recueilli les témoignages des journalistes d’Alep: Youcef Seddik,  Reem FadelLouai Abo Al-Joud & Zein Al-Rifai. Une conférence à Bruxelles est prévue avec deux d’entre eux demain… Elle risque bien d’être annulée suite aux attentats du 22 mars:

L'appareil du jeune photographe Molhem Barakat décédé en 2013, en couvrant les combats entre les forces loyales syriennes et les rebelles. ©AFP / ALEPPO MEDIA CENTRE / HO

L’appareil du jeune photographe Molhem Barakat décédé en 2013, en couvrant les combats entre les forces loyales syriennes et les rebelles.
©AFP / ALEPPO MEDIA CENTRE / HO

Chaque jour, ils écrivent, rapportent, témoignent, malgré les arrestations, les tortures et les blessures. Quatre d’entre eux sont venus raconter leurs conditions de travail dans cet enfer qu’est devenu leur pays.
Cinq ans après la révolution syrienne, quatre reporters d’Alep sont venus à Paris « porter la parole des Syriens » à la Maison des journalistes. Ils ont été invités par le Collectif des Amis d’Alep. Constitué de citoyens depuis le 15 juillet 2015, ce collectif soutient la société civile syrienne qui ne se reconnaît ni dans le régime de Bachar El Assad, ni dans les groupes djihadistes. Ces quatre journalistes travaillent au Centre de presse d’Alep, (Aleppo Media Center, AMC) qui collabore régulièrement avec l’AFP, Reuters ou de grands journaux occidentaux. Sa rédaction est composée de trente-cinq journalistes et techniciens. Son but : essayer de donner une image exacte de ce qu’il se passe sur le terrain, déserté par les journalistes occidentaux, devenus des cibles. L’occasion de donner la parole à ces reporters qui mettent leur vie en jeu chaque jour pour faire le travail. [… Lire la suite sur Télérama]

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les journalistes syriens, entre le marteau d’Assad et l’enclume Daech

  1. Pingback: « Porter la voix des journalistes d’Alep , presse 2016. | «Collectif des Amis d'Alep

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s