Objectifs du Collectif des Amis d’Alep

Le Collectif des Amis d’Alep (CAA) a été créé en 2015. Son objectif était de porter en Europe la voix d’acteurs d’un vaste mouvement démocratique, né dans le sillage des printemps arabes, alors en pleine ébullition dans toute la Syrie et notamment à Alep et sa campagne où depuis 2012, 70 % du territoire était aux mains de l’opposition au régime de Damas et à Daesh.

Après que les forces gouvernementales et leurs alliés russes et iraniens aient récupéré la totalité de la ville et une partie de sa campagne en décembre 2016, le CAA élargi ses échanges avec des acteurs de la société civile d’autres régions de Syrie auxquels il apporte son soutien pour venir s’établir en France et s’intégrer à notre société. Le collectif continue avec eux le travail de témoignage sur catastrophe humanitaire et de mise en lumière de la société civile syrienne au cours d’expositions de photos, de conférences ou encore d’ interventions auprès d’établissements scolaires et universitaires.

Depuis 2019, Le CAA est notamment partenaire sur la région lyonnaise du programme Refuge, porté par l’Association des Médias Libres en Syrie (ASML).

Laisser un commentaire