Porter la voix des journalistes d’Alep: programme des conférences.

Quatre journalistes d’Alep dont deux responsables d’agences de presse seront présents en France, en Belgique et en Suisse du 8 mars au 10 avril 2016 dans le cadre du projet « Porter la voix des journalistes d’Alep ».

Programme des principaux événements publics:

TOURS: 11 mars, table ronde (Assises internationales du Journalisme)// PARIS: 12 mars, rassemblement en commémoration à la 5ème année du soulèvement syrien/ 15 mars: conférence de presse/ 16 mars: réunion publique/ 18 mars: café citoyen// RENNES: 14 mars, conférence// CAEN: 21 Mars, conférence publique// LAUSANNE: 21 Mars, conférence publique// GENEVE: 22 mars, conférence & débat// MARSEILLE: 23 mars, « La semaine de la presse à l’école »// BRUXELLES: 23 mars, conférence publique à l’ULB// AIX-en-Provence: 24 mars, conférence publique// LODEVE: 26 mars, conference publique// MONTPELLIER: 27 mars, journal citoyen/ 29 mars, conférences et tables rondes publique/TOULOUSE: 29 mars, conférence publique// CANNES: 30 mars, conférence école de journalisme// ANNECY: 31 mars, conférence publique// PARIS (bis): 1er avril, conférence publique à l’Institut du Monde Arabe  où ils seront accueillis par Jack Lang// GRENOBLE: 4 avril, conférence Sciences Po// LYON: 5 avril, conférence à l’Ecole de journalisme ISCPA6 avril, conférence Sciences Po8 avril, conférence publique/

Facebookenvent:https://www.facebook.com/events/202959183390376/

Invitations Facebook, à partager: https://www.facebook.com/events/202959183390376/

« Porter la voix des journalistes d’Alep »:

En novembre 2015, les journalistes d’Alep Youcef Seddik et Louai Abo Aljoud étaient invités grâce à l’aide du Conseil régional de Rhône Alpes. Ils sont intervenus dans des lycées, et ont donné plusieurs conférences et interviews à la presse.

En 2016, le projet “Porter la voix des journalistes d’Alep” se déploie dans seize villes et s’articule autour de quatre axes principaux d’intervention:

  1. conférences de presse et interviews;
  2. conférences publiques;
  3. témoignages auprès d’étudiants de Science-Po et d’élèves du secondaire;
  4. rencontres avec des institutions et des politiques. Le projet offrira au public des témoignages sur la naissance et le fonctionnement de la société civile révolutionnaire à Alep depuis 2012.

L’absence de journalistes étrangers en Syrie conjuguée à la puissance des propagandes du régime syrien, de la Russie, de l’Iran et de Daech, par le biais des réseaux sociaux, a largement contribué à opacifier la compréhension du drame syrien et à alimenter les théories du complot et rumeurs favorisant la radicalisation. La confusion entretenue autour du conflit syrien a surtout participé à isoler les civils dont une partie d’entre eux, portée par de grands idéaux, a fait le choix de rester sur place dans l’espoir d’un règlement rapide du conflit.

L’objectif principal du projet « Porter la voix des journalistes d’Alep » est de témoigner de la situation à Alep et dans sa région où la société civile parvient à s’organiser et à faire fonctionner différentes institutions dans le vacuum laissé par le retrait de l’Etat, malgré les bombardements incessants des avions russes et d’Assad. La ville est jusqu’à ce jour essentiellement aux mains de l’opposition, et dans une moindre mesure dans celles du régime syrien. Le Gouvernorat d’Alep est actuellement divisé en quatre zones contrôlées par quatre forces en présence: le régime Assad, la révolution, Daech et le PKK. Nos invités ont été menacés, et emprisonnés par le Régime et par l’Etat Islamique.

Cette année, le CAA a pu faire bénéficier à quatre journalistes une invitation officielle du Conseil de la Métropole de Lyon dans le cadre de la reprise des relations entre Lyon et Alep (partie sous administration de l’opposition).

12039709_1483228845314819_6214467490648843388_nLe Collectif des Amis d’Alep

Depuis 2011, des citoyens français et des collectivités territoriales se mobilisent pour apporter leur soutien à la société civile syrienne qui ne se reconnaît ni dans le régime de Bachar el-Assad ni dans les groupes djihadistes. La création du Collectif des Amis d’Alep (CAA) s’inscrit dans cette dynamique.

Les invités, du reportage citoyen au journalisme professionnel:

Quand la révolution éclate en mars 2011, la première liberté que les Syriens s’approprient est celle d’informer dans un pays où tous les organes de presse sont totalement muselés par un régime omniprésent. Dès les premiers rassemblements, les manifestants témoignent de la nature pacifique de leur mouvement, d’abord à l’intérieur du pays puis à l’étranger dans l’espoir d’obtenir un soutien de la communauté internationale.

YoucefSeddikYoucef Seddik, directeur d’Aleppo Media Center

En mars 2011 Yousef Seddik était étudiant à Damas. Participant à des manifestations, il est poursuivi par les forces “de sécurité”, et part se réfugier à Alep où il organise des manifestations. En 2012, l’Armée Syrienne Libre prend le contrôle de 70 % de la province d’Alep, ce qui encourage l’arrivée de journalistes du monde entier: ils ont besoin de guides, traducteurs, fixeurs, chauffeurs, protection… Il participe à la création d’un refuge pour les journalistes étrangers [… suite].

ZeinAlRifaiZein al-Rifai, correspondant pour l’AFP.

Lauréat 2015 du prix Rory Peck qui récompense les journalistes free-lance, pour son documentaire Aleppo: Life in Ruins (Alep : la vie en ruine).  Avant le début du soulèvement syrien, Zein al-Rifaï étudiait la littérature française à l’université d’Alep, en 2011, il commence à filmer les manifestations et à poster ses vidéos [… suite].

LouaiAboAlJoudLouai Abo Aljoud : directeur de l’Agence de presse Pro-Media.

En 2011, alors étudiant en biologie à Alep, il participe aux premières manifestations, se fait arrêter et subit la torture dans les prisons du régime Assad. A l’été 2012, il filme la prise d’Alep par Armée Syrienne Libre; et suit des stages de formation au journalisme auprès du «London Center for Media Strategies» en Turquie. Quand Daesh fait son apparition dans la région d’Alep et commence à opprimer tout organe de presse, il est menacé de mort et retenu six mois par le groupe terroriste [… suite].

ReemFadelReem Fadel : journaliste pour la chaîne Orient News.

Lorsque la révolution éclate, Reem Fadel, titulaire d’un diplôme de troisième cycle en littérature arabe, poursuit des études d’arts dramatiques tout en enseignant l’arabe à l’Université d’Alep. Elle participe aux premières manifestations et lorsqu’en 2012 la ville est séparée en deux, son quartier se retrouve dans la zone sous contrôle du régime. Bravant le danger, elle se rend régulièrement aux manifestations dans la partie libérée de la ville (Alep Est) [… suite].

Presse:

Conférences, interviews, reportages, rencontres, articles: en 2015, et 2016.

Partenaires institutionnels, associatifs, et médiatiques:

Le projet “Porter la voix des journalistes d’Alep” compte de nombreux partenaires institutionnels [01] et associatifs [02], et compte aussi parmi ses soutiens un grand nombre de journalistes et chercheurs sur le Proche Orient, des responsables associatifs et politiques:

  1. Métropole de Lyon, Institut du Monde Arabe, Sciences-Po Lyon/Aix-Marseille/Rennes/Grenoble, ISCPA Ecole de Journalisme Lyon, Ecole de Journalisme de Cannes, Forum des Droits de l’Homme, Assises internationales du journalisme, Maison du Tiers Monde, l’IREMAM, L’Education Nationale…
  2. Media-Citoyens, FORSEM, Ligue des Droits de l’Homme, Action Syrie, Free Syria Montpellier, Collectif Pour une Syrie Libre et Démocratique, IllaSouria, Jasmin de Damas, Toulouse Syria Solidarité, Help Syria, la Maison des Journalistes, Le Club de la presse, Revivre, Amnesty International…

Liens:

Découvrez la  charte du CAA, signée par un grand nombre de chercheurs sur le Proche Orient, journalistes, responsables associatifs et politiques (liste des signataires).

Contacts du Collectif des Amis d’Alep: caa.syrie@gmail.com/ Site du CAA: https://caasyrie.wordpress.com/

Centre Médiatique d’Alep (AMC): http://www.amc-sy.net/

 

Publicités

38 réflexions sur “Porter la voix des journalistes d’Alep: programme des conférences.

  1. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Toulouse, 29 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  2. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Tours, 11 Mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  3. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Paris, 16 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  4. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Paris, 18 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  5. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Lausanne, 21 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  6. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Marseille, 23 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  7. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Aix-en-Provence, 24 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  8. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Montpellier, 29 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  9. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Cannes, 30 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  10. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Paris, 15 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  11. Pingback: Conférence de presse: Porter la voix des journalistes d’Alep. Paris, 15 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  12. Pingback: Marche pour la 5eme année de la révolution en Syrie | Collectif des Amis d'Alep

  13. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Rennes, 14 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  14. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Genève, 22 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  15. Pingback: Conférence de presse: Porter la voix des journalistes d’Alep. Caen, 21 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  16. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Bruxelles, 23 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  17. Pingback: Réunion publique: Porter la voix des journalistes d’Alep. Annecy, 31 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  18. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Paris, 1er avril 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  19. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Grenoble, 4 avril 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  20. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Lyon, 5 avril 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  21. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Lyon, 6 avril 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  22. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Lyon, 8 avril 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  23. Pingback: Youcef Seddik invité par ARTE Journal, le 15 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  24. Pingback: Alep face à Daech et à Assad: conférence, 23 mars 2016 à Bruxelles. | Collectif des Amis d'Alep

  25. Pingback: «Porter la voix des journalistes d’Alep». Journal vivant à Montpellier: 27 mars. | Collectif des Amis d'Alep

  26. Pingback: « Porter la voix des journalistes d’Alep , revue de presse 2016. | «Collectif des Amis d'Alep

  27. Pingback: « Porter la voix des journalistes d’Alep , presse 2016. | «Collectif des Amis d'Alep

  28. Pingback: « Porter la voix des journalistes d’Alep , presse 2015. | «Collectif des Amis d'Alep

  29. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Genève, 22 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  30. Pingback: Porter la voix des journalistes d’Alep. Café citoyen, Paris 18 mars. | Collectif des Amis d'Alep

  31. Pingback: Porter la voix des journalistes d’Alep. Photos 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  32. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Lyon, 8 avril 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  33. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Lyon, 6 avril 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  34. Pingback: Conférence de presse: Porter la voix des journalistes d’Alep. Caen, 21 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  35. Pingback: Conférence: Porter la voix des journalistes d’Alep. Rennes, 14 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

  36. Pingback: Agenda parisien de Porter la voix des journalistes d’Alep | Collectif des Amis d'Alep

  37. Pingback: Merci à tous les kisskissbanker: grâce à vous nous avons pu atteindre 43 % de l’objectif! | Collectif des Amis d'Alep

  38. Pingback: Conférence publique: Porter la voix des journalistes d’Alep. Lodève, 26 mars 2016. | Collectif des Amis d'Alep

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s