Exposition « Syrie, témoigner à tout prix », et rencontre avec des activistes Syriens.

Expo_Mairie2emeParis
Photos: Firas Abdullah

Exposition des photographies du journaliste syrien Firas Abdullah: du 3 au 20 février 2020 à la Mairie du 2e arrondissement de Paris.

Jeudi 6 février 2020 à 18:30: Vernissage. Événement à partager sur Facebook.
Les jeudi de 17h à 19h30: Rencontre avec des membres du Ghouta Media Center.
Lundi 10 février à 18h30: TABLE RONDE: Syrie, témoignage, documentation et justice.
(informations ci dessous).

La Ghouta orientale, banlieue Est de Damas particulièrement fertile, était considérée avant 2011 comme le « grenier » de la capitale syrienne.

En 2011, les manifestations pacifiques contre la dictature de Bachar al Assad y sont réprimées dans le sang. La contestation devient alors si forte que le régime est contraint d’évacuer la zone en octobre 2013. En représailles, le pouvoir y impose un siège total où les conditions de vie sont « dignes du Moyen-Âge » selon François Delattre, ambassadeur français à l’ONU.

Afin d’obtenir la reddition de la Ghouta orientale, Bachar al Assad et ses alliés bombardent quotidiennement la population, notamment avec de nombreuses armes non conventionnelles.

Le 21 août 2013, la Ghouta orientale subit une attaque à l’arme chimique (gaz sarin), provoquant la mort de plus de 1300 personnes (sources : CVDCS – nombre de morts documenté).

En avril 2018, la population forcée de se rendre est évacuée vers la ville d’Idlib, au Nord de la Syrie.

Firas Abdullah fait partie du Ghouta Media Center (GMC), l’un des principaux groupes de média activistes indépendants du pouvoir de Damas et des groupes armés. Le GMC qui a couvert l’ensemble des événements de cette zone, interdite d’accès aux journalistes internationaux par le régime syrien, a collaboré avec l’AFP et AP notamment.

Vernissage le Jeudi 6 février 2020 à 18:30:

En présence du maire Jacques Boutault, de Cécile Coudriou présidente d’Amnesty International France et de Geneviève Garrigos (ex-présidente d’Amnesty International).
> Intervention depuis Istanbul de Dia Al di Samout, coordinateur du Ghouta Media Center (GMC).
> Performance de Mégane Deprez, danse (Compagnie Pokémon Crew). 

Rencontre avec des membres du GMC les jeudi de 17h à 19h30

A l’heure où les bombardements d’Idlib se poursuivent et où près d’un million de Syriens se trouvent les routes en direction de la Turquie, et tandis que la communauté internationale s’engage plus avant dans la normalisation avec le régime syrien, il devient plus important que jamais de témoigner des atrocités commises par ce dernier. Pas seulement pour rappeler l’atrocité de faits qui, somme toute, sont des mieux documentés dans les archives des médias et sur les réseaux sociaux, mais aussi pour donner corps à des  réalités qui, livrées de vive voix par des personnes qui les ont approchées et/ou vécues, transforment la parole en expérience commune et en acte d’engagement.       

10 février à 18h30: TABLE RONDE: Syrie, témoignage, documentation et justice

En présence de :

– Firas Abdullah, média activiste et photographe, membre du GMC. Il a couvert le siège de la Ghouta orientale jusqu’à sa reprise par le régime en avril 2018. Ses photographies ont été exposées dès 2016 dans plusieurs pays d’Europe.

– Cécile Hennion, grand reporter au Monde depuis 2004, spécialiste du Moyen-Orient et auteur en 2019 du livre « Le Fil de nos vies brisées », témoignage d’Alépins contraints à l’exil.

– Joël Hubrecht, responsable du programme Justice pénale internationale et justice transitionnelle de l’Institut des Hautes Études sur la justice.
– Ahmed-Mojahed Attar , média activiste ayant collaboré avec plusieurs médias internationaux (I-TV , BBC, CNN) pour couvrir le siège d’Alep Est, cameraman pour le film « Les derniers hommes d’Alep », membre du Aleppo Media Center.


Organisation

CAA | ASML | Revivre | en partenariat avec la mairie de Paris 2ème et Amnesty International.

Modération

Hana Jaber, historienne spécialiste des migrations dans le monde arabe. Chercheuse associée à la Chaire du monde arabe contemporain du Collège de france.

Contact presse

Irène Goldstein. 06 84 39 01 50 / caa.syrie@gmail.com

Liens

Mairie du 2e arrondissement de Paris

https://www.mairie02.paris.fr/actualites/eexposition-syrie-temoigner-a-tout-prix-663

 

مركز الغوطة الإعلامي – Ghouta Media Center(GMC)

Site internet:https://ghoutagmc.com/?fbclid=IwAR3uEoN5dvgs0iwwiciid2_gUj4NINz8mNeVFSygcFvATNVHR-EDeRcd0Tk

Compte Facebook: https://tinyurl.com/tdkrhjh

Laisser un commentaire